QUESTIONS-REPONSES

Qui peut devenir apprenti ?

Toutes les personnes, salariées ou non, âgées de 16  ans à 29 ans peuvent devenir apprenties. Il n'y a pas de limite d'âge pour les personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Comment devient-on apprenti ?

Pour devenir apprenti, vous devez satisfaire aux sélections du centre de formation partenaire du CFA et trouver un employeur pour signer un contrat d'apprentissage

Le CFA aide-t-il les postulants à trouver une entreprise ?

Oui. Le CFA aide les postulants dans leurs démarches : des ateliers collectifs sont organisés ou des RDV individuels peuvent être pris avec l'équipe du CFA pour créer le CV, la lettre de motivation, être conseiller pour l'entretien d'embauche et organiser la prospection.

Combien coûte la formation en apprentissage ?

En apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti et son représentant légal. Le coût de la formation et les frais d'inscription sont pris en charge. Seuls les frais de sélections (quand ils existent) sont la charge de l'apprenti.

Quel est le salaire d'un apprenti ?

Le salaire de l'apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou SMC en fonction de l'âge de l'apprenti et de son avancée dans la formation.

Quelle est la durée du contrat d'apprentissage ?

La durée du contrat d'apprentissage couvre la durée de la formation, jusqu'à la certification.

Un contrat d'apprentissage peut-il être rompu ?

Oui. L'apprenti a une période d'essai de 45 jours de présence en entreprise durant laquelle l'employeur ou l'apprenti peut rompre le contrat d'apprentissage. Au-delà cette période, la rupture de contrat doit être d'un commun accord entre les  parties ou définie par un tribunal.

Quelle est la différence entre un étudiant en formation initiale et un apprenti ?

La formation est exactement la même

La formation pratique de l'apprenti se passe chez son employeur, avec son maître d'apprentissage ; tandis que la formation pratique de l'étudiant se déroulera au sein de différentes structures. avec des tuteurs de stage propres à chaque structure d'accueil.

La différence réside dans le statut : l'apprenti est salarié tandis que l'étudiant en formation initiale est stagiaire. 

En tant qu'apprenti, ai-je droit aux vacances scolaires ?

Non. L'apprenti, en tant que salarié, a droit aux mêmes congés payés que les autres salariés de l'entreprise. Le droit du travail donne droit à un minimum de 5 semaines de congés payés par an.

Les congés payés doivent être posés pendant le temps entreprise (et non sur le temps de formation théorique), et en accord avec l'employeur.