MONITEUR D'ATELIER

Diplôme de 

NIVEAU 4

MONITEUR D ATELIER

FICHE
METIER

Durée de la formation

1 an

441H de formation théorique

Alternance

13 semaines

de cours

3 semaines

stage "autre public"

7f67ac_9816a2c4f38b4cb0b31d610d9d06de30_mv2_edited.jpg

Le moniteur d'atelier en milieu de travail protégé accompagne des travailleurs adultes en situation de handicap.

Il exerce cette mission dans une démarche éthique, en adoptant une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement.

Le moniteur d'atelier doit donc assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à son insertion en milieu ordinaire.

Ses activités s’articulent au quotidien autour de trois grands axes : accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, dans une équipe pluriprofessionnelle ; gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation ; animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.

Les moniteurs d'atelier travaillent principalement dans les établissements et services d'aide par le travail (Esat) et les entreprises adaptées (EA)

MA_edited.jpg

Objectifs de la formation

Assurer la production de biens ou de services comme support à l’accompagnement des personnes vulnérables au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Développer des compétences du métier en assurant l’équilibre entre toutes les composantes de la mission : accompagnement, production, professionnalisation

Aptitudes et compétences

Grande capacité d’adaptation, sens pratique, sens de l’organisation et des responsabilités, goût pour le relationnel, sens du travail en équipe, bon équilibre psychologique.

Méthodes mobilisées

Cours Théoriques, Travaux dirigés, séminaires, conférences, journée d’études, atelier de recherche, mise en situation de travail, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement individualisé et collectif.

Prérequis d'entrée en formation

Les salariés encadrant des personnes en situation de handicap, dans un ESAT ou une Entreprise Adaptée et les salariés en reconversion professionnelle ayant effectué un stage d’immersion de 2 semaines minimum, 
Les demandeurs d'emploi, ayant effectué un stage d’immersion de 2 semaines minimum. Sous réserve de remplir les conditions d'accès à l'apprentissage

Poursuite d'études

DE Educateur Technique Spécialisé à l'IRTESS (allègement de la 1ère année de formation). Pour cela, il faut déposer une demande d'allègement auprès de la responsable de la formation et satisfaire aux épreuves d'admission pour l'entrée en formation d'Educateur Technique Spécialisé.

Délai d'accès

Rentrée en septembre

Conditions d'accès en apprentissage

- Être âgé de moins de 30 ans

Pas de limite d'âge pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau et les personnes ayant un projet de création d'entreprise

- Satisfaire aux épreuves de sélection 

Financement de la formation

La formation est gratuite pour l'apprenti et son représentant légal 

Accessibilité

 Le CFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation .

Un référent handicap est à votre écoute  : Emilie BOUGLÉ - 07 87 18 36 44

Où se former ?

institut_superieur_regional_du_travail_e

2, Rue du Professeur Marion 

21000 DIJON

Contactez le CFA

Audrey MAIGNOT - 07 88 52 30 85 

+ d'informations

CONTACTEZ NOUS !

QUESTIONS REPONSES

LES ACTUS