INFIRMIER DIPLOME D'ETAT

Diplôme de 

NIVEAU 6

INF_edited.jpg

FICHE
METIER

Durée de la formation

1 an

3ème année

917 H de formation théorique

Alternance

27

semaines

de cours

inf1.jpg

L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé.

Il assure, en collaboration avec l'aide-soignant, les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient.

 

L'infirmier est soumis au secret professionnel. Il n'intervient que sur ordre du médecin. et ne peut prescrire aucun traitement au patient.

L'infirmier surveille les équipements et gère les stocks de médicaments. Il organise le planning de soins sur la base des prescriptions médicales voire les rendez-vous nécessaires auprès d'autres services. Il tient à jour le cahier des soins.

 

L'infirmier contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie.

Il interviennent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

inf2_edited.jpg

Objectifs de la formation

Analyser, organiser, réaliser des soins infirmiers et les évaluer, contribuer au recueil de données cliniques, participer à des actions de prévention, de dépistage, à l’élaboration d’un diagnostic.
Dispenser des soins techniques spécifiques selon l’état de santé et les besoins du patient. 
Faire le lien entre le patient et le milieu hospitalier, rencontrer les familles, assurer un accompagnement et un soutien psychologique. 
Gérer les dossiers des patients, planifier des soins en fonction des prescriptions médicales.

Aptitudes et compétences

L’infirmier doit avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Il doit faire preuve d’une importante réactivité et de résistance physique (station debout prolongée, aide à la mobilité des patients…). Il doit savoir respecter les règles d’hygiènes (blouse, gants, utilisation de matériels stériles, etc.). D’importantes qualités humaines sont nécessaires à l’exercice de la profession. L’infirmier doit aimer aider et soigner, être attentif à l’autre et savoir l’écouter.

Méthodes mobilisées

Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux, cours, modules de formation à distance, travaux dirigés, travaux personnels et stages. 

Prérequis d'entrée en formation

 

Etre admis au sein de l’une des IFSI partenaires (Parcoursup),
Selon les IFSI partenaires, avoir validé sa première année de formation et obtenu l’équivalence aide-soignant ou avoir validé sa deuxième année de formation

Poursuite d'études

 

Infirmier(e) anesthésiste, infirmier (e) puériculteur, infirmier (e) en pratiques avancées, infirmier (e) de bloc opératoire, cadre de santé, formateur (ice) en IFSI

Délai d'accès

 

Septembre 2021

Conditions d'accès en apprentissage

- Être âgé de moins de 30 ans

Pas de limite d'âge pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau et les personnes ayant un projet de création d'entreprise

- Satisfaire aux épreuves de sélection 

Financement de la formation

La formation est gratuite pour l'apprenti et son représentant légal 

Accessibilité

 Le CFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation .

Un référent handicap est à votre écoute  : Emilie BOUGLÉ - 07 87 18 36 44

Où se former ?

12, Rue Miroudot

Saint Ferjeux

70000 VESOUL

IFMS.jpg

Place Tharradin Allée Thérèse Rastit Campus Portes du Jura, 25200 Montbéliard

Contactez le CFA

Emilie BOUGLE - 07 87 18 36 44 

+ d'informations

CONTACTEZ NOUS !

QUESTIONS REPONSES

LES ACTUS