top of page

CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

PROCHAINE RENTRÉE  :

 Septembre 

svyatoslav-romanov-649396-unsplash_edited.jpg

Diplôme de Niveau 6 

FICHE MÉTIER

Durée de la formation

540 H

Alternance

16 semaines de cours

16 semaines de formation sur le terrain employeur

conseiller_economie_sociale_familiale_edited.jpg

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.

Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers /habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

ben-parker-OhKElOkQ3RE-unsplash_edited.jpg

Objectifs de la formation

- Intervenir dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.

- Favoriser l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute.

- Questionner son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrire dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

Aptitudes et compétences

- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute, savoir gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et développer la maîtrise de soi.
- Montrer un intérêt pour les questions sociales, d’apprentissage et d’éducation.
- Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
- Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
- Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite.

Méthodes mobilisées

 

Cours, travaux dirigés, séminaires, conférences, journées d’études, ateliers de recherche, mise en situation de travail, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement individualisé et collectif, FOAD partielle.

Prérequis d'entrée en formation

 

Etre titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale ou de justifier de sa possession lors de l’entrée en formation. 
Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation. Toutefois, il faudra valider certains modules du BTS ESF.

Poursuite d'études

 

- Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
- Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
- Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)

Délai d'accès

 

 

- IRTS Franche-Comté : Septembre

Conditions d'accès en apprentissage

- Être âgé de moins de 30 ans

Pas de limite d'âge pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau et les personnes ayant un projet de création d'entreprise

- Satisfaire aux épreuves de sélection 

Financement de la formation

 

La formation est gratuite pour l'apprenti et son représentant légal 

Accessibilité

 Le CFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation .

Un référent handicap est à votre écoute  : Emilie BOUGLÉ - 07 87 18 36 44

Où se former ?

1, Rue Alfred de Vigny

25000 BESANCON

Contactez le CFA

Léa TUPINIER - 06 77 61 49 52 

+ d'informations

CONTACTEZ NOUS !

QUESTIONS REPONSES

LES ACTUS

bottom of page