APPRENTI
Quelles démarches ?

Le CFA vous accompagne à chaque étape

01

LE PROJET PROFESSIONNEL

Avant de vous engager dans une voie professionnelle et un cursus de formation, vous devez travailler votre projet professionnel

Pour cela, vous pouvez :

- Faire des tests d'orientation liés à votre personnalité et vos compétences

- Rencontrer des personnes exerçant le métier qui vous intéresse pour recueillir leurs témoignages,

- Vous renseigner sur les conditions de travail, les évolutions de carrières possibles, auprès d'organismes dédiés à l'orientation, etc

02

PRENDRE CONTACT AVEC LE C.F.A.

Vous êtes certains de votre projet professionnel dans une carrière sanitaire ou sociale, vous devez contacter le CFA rapidement et le centre de formation qui vous intéresse.

 

Attention ! Certaines formations sont accessibles via PARCOURSUP ou par des sélections organisées directement par le centre de formation.

03

PREPARER VOTRE CANDIDATURE

Trouver un apprentissage équivaut à rechercher un emploi.

Le C.F.A. vous aide à élaborer vos documents de candidature (CV et lettre de motivation) et vous conseille pour réussir votre entretien d'embauche. 

Nous vous accompagnons tout au long de votre recherche et prenons contact avec les structures qui ont besoin d'informations complémentaires pour prendre leur décision.

04

RECHERCHE D'UN EMPLOYEUR

Vous devez déterminer les structures susceptibles de pouvoir vous accueillir en contrat d'apprentissage pour leur envoyer votre candidature. Le CFA peut vous accompagner dans cette étape.

Comment faire pour trouver un employeur ?

  • Le CFA peut vous transmettre des offres d'apprentissage qu'il a reçu ou vous orienter vers des structures qui peuvent être intéressées par votre profil

  • Aller sur les sites dédiés à la recherche d'emploi (Pole-Emploi, INDEED, etc)

  • Rechercher des structures sur des sites dédiés au secteur médico-social (Action-sociale ; annuaire de l'action sociale, etc)

05

SIGNER VOTRE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Dès que votre futur employeur vous a recruté, vous devez reprendre contact avec le C.F.A. afin que nous puissions mettre en place votre contrat d'apprentissage.

Pour confirmer votre inscription, vous devez nous faire parvenir une promesse d'embauche.

Nous enverrons, à vous et votre employeur, les documents préparatoires à votre contrat d'apprentissage puis reviendrons vers vous pour les signatures.